GYMASE DE NACARAT
Polytech' Clermont - 2nd semestre 2018
Projet de groupe avec Sébastien Harlegand (ing.)
Encadrants :
Hervé Charletty, Yann Gérard
Création d’un gymnase à Clermont-Ferrand sur une parcelle en friche, situé sur un des axes d’entrée de la métropole. La structure de mats métalliques supports des toitures forme la «haie d’honneur», symbole de respect, de compétition et de dynamisme propre au sport.
Le programme comprend 2 terrains dont l’un avec gradins de 500 places, d’un foyers et des divers vestiaires pour les usagers.
Lien entre projet architectural et aspects techniques : Calculs structurels et géotechniques mais également thermiques ; définition des systèmes de chauffages et de ventilations, et des divers réseaux. Définition des différents lots et des références matériaux, rédaction du CCTP, de la notice incendie et de la notice d’accessibilité.
Durée du projet : 3 mois

L’Architecture de notre bâtiment est là pour faire un rappel de la notion même de sport collectif. Le sport collectif permet la mixité et le mélange des cultures et catégorie sociaux-professionnel via un élément commun, une passion. Ce gymnase représente cela via trois différents blocs qui se lient par le cœur du bâtiment ou se situe les vestiaires et le foyer. Il nous tenait à cœur également de créer un espace ou peut se réunir l’ensemble des sports proposés, celui-ci est matérialisé par le foyer qui se situe au cœur du projet, d’où on peut observer aussi bien le terrain de handball que le terrain de basket. Le sport ne présente pas qu’un point commun à ceux qui pratiquent le même, mais il réunit l’ensemble des sportifs autour de lui.
C’est également pourquoi nous avons souhaité profitez de l’ensemble de la parcelle afin de proposer à l’ensemble des personnes travaillant ou habitant à proximité un parcours sportifs, composé de 8 ilots. Mais le Sport ne représente pas que cela. Le sport nous oblige à dépasser nos limites et à réaliser des efforts pour aller de plus en plus loin dans nos capacités, et pour cela il inspire le respect. Ces deux mots clefs, respect et effort, que nous retrouvons dans notre bâtiment via nos mats dépassant la toiture et se hissant au plus haut, en soulevant les toitures des gymnases via les tirants. Tout cela en formant une haie d’honneur d’une entrée à l’autre du bâtiment.
+ Réalisation des différentes étapes du projets : Compétition (Esquisse) - APS - APD - PRO - EXE
+ Plans Architecte :




+ Plans Techniques : Plans de fondations, Plans de Charpente, Plans Fluides



